Présent du 11 au 13 avril dernier au salon EVER Monaco, Clean Energy Planet dévoilait la City-Hub, une station bimodale associant mise à disposition de vélos électriques en libre-service et recharge pour les voitures. Pascal Gautheyrie, Directeur Commercial de CEP, nous explique cette innovation en vidéo.
« Clean Energy Planet présente cette année un nouveau concept qui offre à la fois la possibilité de gérer et prendre un vélo électrique en libre-service et de recharger sa voiture électrique » résume Pascal Gautheyrie.
Vélos électriques d’un côté, voiture de l’autre… Associée à SGA-mobility, Clean Energy Planet a réuni deux technologies sur un seul et même totem, le tout relié à un centre de gestion unique qui permet de gérer les recharges et la mise à disposition des vélos électriques avec une base clients partagées.
100 % modulaire
De trois à 10 vélos électriques. Côté deux-roues, la configuration reste modulaire et évolutive en fonction des besoins des clients.
Sur la partie voiture, la borne est programmable par le client pour délivrer une puissance de 3 à 22 kW (en fonction du temps de charge désiré par le client).Elle est équipée avec une prise type 2, soit de quoi recharger la dernière génération de Renault Zoé ou tout autre type de voiture électrique. Selon les besoins, une prise domestique peut également être proposée. Comme pour les vélos, le côté voiture peut-également intégrer du libre-service.
Badge, téléphone code ou paiement sans contact
Pour recharger sa voiture ou prendre un vélo, la borne CEP propose différentes solutions d’accès. « Vous avez la possibilité d’utiliser un badge ou un téléphone qui va vous permettre simplement d’accéder au service vélo ou à la recharge voiture. Il y a aussi une autre solution : un système de code où les clients peuvent venir choisir de prendre de l’énergie avec un code et non plus un badge » précise Pascal Gautheyrie.
S’inspirant du marché des horodateurs, où l’option est désormais courante, CEP propose enfin un système de paiement par carte bancaire grâce à un lecteur RFID. « A partir du moment ou j’utilise un vélo ou une voiture, je vais ensuite devoir payer mon utilisation. Grâce à ce lecteur sans contact, je peux payer avec ma carte de crédit directement sur la borne après utilisation ».
La multimodalité by CEP
Pour Pascal Gautheyrie, cette nouvelle innovation est une démonstration de la « multimodalité by CEP ». Unique en son genre, elle s’adresse aussi bien aux collectivités désireuses de lancer un dispositif libre-service pour leurs administrés qu’aux entreprises souhaitant proposer différents modes de déplacements alternatifs pour leurs salariés.