Salon des Maires à Grasse : la mobilité au coeur des enjeux

Salon des Maires Grasse

Jeudi 9 octobre 2025, le Palais des Congrès de Grasse accueillait la 8e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes. Pour Mobicity, fabricant grassois de stations de recharge pour vélos électriques, cette journée a permis de nombreux échanges avec les élus et agents territoriaux sur les enjeux de mobilité durable dans le département.

Un salon stratégique pour la mobilité durable

Soixante-dix exposants ont rencontré les élus et agents des collectivités du département lors de cette édition organisée par l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité des Alpes-Maritimes (AMPI 06), présidée par Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Pour Mobicity, la présence sur ce salon revêt une importance particulière. Les collectivités sont au cœur du développement des mobilités durables. Ce sont elles qui décident d’allouer moins de place à la voiture, qui aménagent les pistes cyclables, qui déploient des services de vélos en libre-service et qui portent les politiques publiques transformant les territoires.

Sans l’impulsion des pouvoirs publics, pas de transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Les élus locaux jouent un rôle déterminant dans l’évolution des pratiques de mobilité de leurs administrés.

Cette présence n’est pas anodine : c’est à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, que Mobicity fabrique ses stations de recharge. Ce salon représente donc une occasion unique de présenter localement des solutions conçues et produites sur le territoire départemental.

Une vitrine technologique et pratique

Sur le stand Mobicity, les visiteurs ont découvert la station CityLS et plusieurs modèles emblématiques du Groupe Rebirth. Cette exposition visait à offrir aux élus une vision concrète des solutions de mobilité partagée disponibles pour leurs territoires.

Le vélo longtail Gitane avec sa caisse a particulièrement séduit pour son aspect utilitaire. Ce vélo cargo incarne parfaitement l’évolution vers une mobilité qui remplace la voiture pour les trajets du quotidien : déposer les enfants à l’école, faire les courses, transporter du matériel. L’intérêt des élus pour ce type de véhicule témoigne d’une prise de conscience croissante que la mobilité durable ne se limite pas aux déplacements individuels mais peut aussi répondre aux besoins familiaux et professionnels.

L’E-Connect V2 Gitane et l’Easybike complétaient l’exposition, démontrant la diversité des solutions adaptées aux différents profils d’usagers et types de territoires. Quant au Solex Intemporel Bosch, il a fait vibrer les amoureux et nostalgiques de la marque, rappelant que la mobilité électrique moderne peut s’appuyer sur l’héritage de marques iconiques françaises.

Le service Solexyclette, déployé dans le Pays de Grasse avec 42 vélos à assistance électrique répartis sur 6 stations, servait d’exemple concret pour aider les élus à se projeter sur leur propre territoire. Cette référence locale permet aux décideurs de constater directement l’impact et l’usage réel d’un service de vélos en libre-service.

Des échanges riches avec les élus du département

Cette journée a offert de belles rencontres avec les maires et élus des communes des Alpes-Maritimes. Mobicity a échangé avec Jérôme Viaud (Grasse), Pierre Aschieri (Mouans-Sartoux), des représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur, Vincent Giobergia (Ascros), Jean Merra (Saint-Sauveur-de- Tinée), et plusieurs communautés de communes du département.

Ces échanges révèlent des préoccupations concrètes et variées selon les territoires. Comment développer une offre de mobilité adaptée à la géographie et aux besoins spécifiques de chaque commune ? Comment accompagner le changement des habitudes de déplacement des habitants ? Quels sont les coûts et les financements disponibles ? Quelle maintenance prévoir ?

Les questions diffèrent sensiblement entre une commune littorale densément peuplée et un village de montagne. Entre une agglomération disposant déjà d’infrastructures cyclables et une commune rurale partant de zéro. Cette diversité des situations territoriales nécessite une approche personnalisée, qui constitue précisément le cœur de métier de Mobicity depuis près de vingt ans.

L’accompagnement sur-mesure : notre ADN depuis vingt ans

Mobicity ne propose pas de solutions standardisées « clés en main » identiques pour tous. L’entreprise s’adapte aux problématiques de ses clients et étudie la solution la plus adaptée à leurs besoins et le lieu idéal d’implantation. Si la collectivité dispose déjà d’une flotte de vélos, Mobicity peut fournir uniquement les stations. Installer une flotte surdimensionnée ou plus de stations que nécessaire ne fait pas partie de son ADN.

Cette approche artisanale du conseil se traduit par des solutions modulables et évolutives. Les stations proposées ne nécessitent pas de génie civil et peuvent être retirées ou déplacées sans détériorer les infrastructures. Cette flexibilité permet d’adapter l’offre en fonction de l’évolution des besoins, comme à la commune des Gets qui propose une flotte de vélos électriques en libre-service uniquement pendant la saison touristique estivale.

L’accompagnement couvre toutes les étapes : de l’étude initiale du territoire et l’identification des sites d’implantation jusqu’à la maintenance préventive et curative, en passant par la définition de l’offre tarifaire, la communication, la formation des équipes et le suivi statistique d’utilisation.

Des références territoriales qui parlent

Mobicity accompagne déjà plusieurs collectivités dans leurs projets de mobilité partagée. Ces références constituent des témoignages concrets de la pertinence des solutions déployées.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a lancé le service Solexyclette avec 42 vélos à assistance électrique répartis sur 6 stations, accessible au tarif de 1 euro par 30 minutes. Ce service complète La Bicyclette, l’offre de location longue durée de vélos à assistance électrique de l’agglomération.

La Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval propose 42 vélos à assistance électrique en libre-service sur 8 stations, avec accès par badge, smartphone ou carte bancaire. Le succès est au rendez-vous avec près de 9 000 locations depuis le lancement par plus de 1 200 usagers différents qui ont parcouru plus de 26 500 kilomètres.

La commune des Gets, en Haute-Savoie, propose le service Getslib’ avec 35 vélos à assistance électrique sur 7 stations, disponible de mai à novembre pendant la saison touristique. La saison 2024 a été record avec 7 271 trajets et 24 462 kilomètres parcourus, représentant un gain environnemental de 34,82 tonnes de CO2.

La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube (CCRB) a déployé Le Pinot Solex avec 20 vélos à assistance électrique sur 2 stations, illustrant que la mobilité douce n’est pas réservée aux grandes agglomérations mais peut parfaitement s’adapter aux territoires ruraux.

Le longtail, star inattendue du salon

L’intérêt particulièrement fort pour le vélo longtail Gitane témoigne d’une évolution significative dans la perception de la mobilité cyclable. Les élus ne pensent plus seulement au vélo comme mode de déplacement individuel pour les trajets domicile-travail, mais comme véritable alternative à la voiture pour de nombreux usages quotidiens.

Le vélo cargo longtail permet de transporter deux enfants à l’arrière, de faire des courses volumineuses, de déplacer du matériel professionnel. Cette polyvalence en fait un outil de mobilité familiale et professionnelle complet. Pour les collectivités, proposer des longtails en location ou en libre-service élargit considérablement le spectre des usagers potentiels.

Cette évolution correspond à une tendance de fond observée dans les grandes villes européennes où les vélos cargo remplacent progressivement les voitures pour la logistique urbaine et les déplacements familiaux. Les élus des Alpes- Maritimes semblent avoir saisi ce potentiel et s’interrogent sur les modalités de déploiement sur leurs territoires.

Un ancrage territorial fort

La présence de Mobicity à ce salon souligne son ancrage territorial dans les Alpes-Maritimes. Les stations sont fabriquées à Grasse, l’équipe intervient régulièrement sur les installations locales comme Solexyclette, et l’entreprise entretient des partenariats durables avec d’autres acteurs locaux comme Altinnova pour le mobilier urbain vélo.

Cet ancrage local ne limite pas le rayonnement de l’entreprise, qui compte une centaine de stations installées et plus de 1 000 vélos électriques déployés sur

35 sites dans 5 pays. Mais il témoigne d’un attachement au territoire et d’une volonté de contribuer concrètement à sa transition écologique.

Comme le souligne Marjorie François, directrice d’exploitation de Mobicity : « Les collectivités sont au cœur de la mobilité durable. Notre rôle est de les accompagner avec des solutions adaptées à leur réalité territoriale, qu’il s’agisse d’une station de montagne, d’une commune littorale ou d’un territoire rural. »

Perspectives pour les territoires des Alpes-Maritimes

Les échanges du 9 octobre préfigurent peut-être de futurs déploiements dans le département. Plusieurs communes et intercommunalités ont manifesté leur intérêt pour des solutions de mobilité partagée adaptées à leurs spécificités.

Pour les communes de montagne comme Ascros ou Saint-Sauveur-de-Tinée, le défi consiste à proposer une mobilité douce malgré le relief et la dispersion de l’habitat. Les vélos à assistance électrique avec batteries performantes peuvent constituer une réponse pertinente, notamment pour les trajets internes aux bourgs-centres.

Pour les communes littorales et les intercommunalités, l’enjeu porte sur la gestion des flux touristiques et le report modal des visiteurs. Des services saisonniers de vélos en libre-service, sur le modèle du Getslib’, pourraient désengorger les centres-villes pendant l’été.

La Métropole Nice Côte d’Azur, déjà équipée de nombreuses infrastructures cyclables et partenaire de Mobicity pour la maintenance du mobilier urbain vélo, pourrait amplifier son offre de stationnements sécurisés et de points de recharge.

Cette 8e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes- Maritimes a permis de poser les bases de futures collaborations. Les élus repartent avec des idées concrètes et des contacts pour transformer leur territoire. Et pour Mobicity, c’est l’occasion de rappeler qu’une mobilité durable efficace se construit main dans la main avec les décideurs publics.

Merci à l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité des Alpes- Maritimes et à son président Jérôme Viaud pour cette belle journée de rencontres et d’échanges !