La commune d’Aix en Provence rejoint la famille grandissante des collectivités exemplaires en termes de mobilité durable ! D‘ici au mois de mai, une station Simply Plus de 8 attaches sera implantée et réservée aux déplacements des agents territoriaux.
Un projet double pour Clean Energy Planet
C’est au mois de mars que la commune a finalement porté son choix sur Clean Energy Planet (CEP) pour l’équipement d’une vélo-station électrique destinée aux déplacements des salariés. Une station manuelle Simply Plus de 8 attaches sera installée très prochainement au Centre Technique Municipal du centre-ville d’Aix-en-Provence.
Déjà équipée en vélos à assistance électrique (VAE) de la marque Kalkhoff, l’équipe CEP a su adapter sa technologie de manière à ce que la station sécurise et recharge ces VAE de manière optimale.
Parallèlement à ce défi, CEP fournira également à la collectivité une station automatique et intelligente City composée de deux attaches pour une expérimentation de deux à trois mois. La ville pourra ainsi mesurer les impacts d’une telle solution sur la mobilité des agents grâce aux retours d’informations fournis par le logiciel extranet de la station. Déjà équipée d’un logiciel de gestion de sa flotte automobile, elle espère pouvoir, un jour, bénéficier d’un système de réservation qui permettra aux agents de choisir le véhicule (vélo ou voiture) le plus adapté à leurs déplacements… L’ADN même de Clean Energy Planet !
Aix en Provence : un engagement concret et à long terme pour la mobilité durable
Initié dans le cadre du PDA (Plan de Déplacement Administratif) communal et du Plan Climat Energie territorial, le projet mené par Elise Trivelly, Chargée de Mission à la Direction de l’Environnement de la Ville débute en février 2015, lorsqu’une une flotte de vélos à assistance électrique (VAE) a été affectée à des agents issus de différents services.
Parallèlement aux vélos, la ville a également « verdi » sa flotte de véhicules de service en s’équipant de voitures électriques. Problème ? Certains vélos électriques se trouvent sous-utilisés du fait qu’ils soient attitrés à un seul agent, alors que les compteurs pourraient afficher bien plus de kilomètres parcourus…
La solution ? Expérimenter la mutualisation de ces VAE ! Et c’est là qu’intervient Clean Energy Planet : grâce à sa station, la collectivité va pouvoir « avancer vers une mise en pool avec une solution plus simple de recharge intégrée aux racks de sécurisation. Cela évitera notamment la manutention de batterie, et permettra un gain de temps pour tous » explique Elise Trivelly.
Clean Energy Planet : une réponse aux objectifs ambitieux de la ville
« Ce que l’on veut, c’est mettre plus de monde à vélo ! Nous allons élargir le nombre d’utilisateurs potentiels de vélos, notamment en les rendant accessibles aux agents non bénéficiaires de voiture de service. On espère ainsi que le VAE va rentrer dans les mœurs » développe E. Trivelly.
L’idée est également de pousser les utilisateurs vers les modes de déplacements doux lorsque la nature du trajet s’y prête : « la voiture est souvent une perte de temps… nous aimerions qu’avec l’expérience, les agents se rendent compte que le vélo, c’est plus sympa ! Nous comptons les convaincre par l’utilisation, car nous savons que casser le lien agent/voiture attribuée va prendre du temps… » ajoute-telle.
En s’équipant d’une solution CEP, la commune cherche donc à lever tous les freins : rendre les VAE plus accessibles devrait permettre d’augmenter les kilomètres effectués en vélo, mais pas que !
La commune s’est aussi tournée vers Clean Energy Planet car la société a su conseiller l’expérimentation d’une station City, grâce à laquelle la ville va également pouvoir bénéficier du système de récupération des informations tels que les kilomètres parcourus et le niveau de charge des VAE : « régulièrement, je perds du temps à récupérer ces informations donc, par rapport à la concurrence, Clean Energy Planet était plus intéressante » souligne Elise Trivelly. D’après la chargée de mission, il sera très intéressant de pouvoir faire un retour des deux systèmes côte à côte.
A l’issu de l’expérimentation, la municipalité aura alors toutes les clés en main pour renforcer son projet de mobilité durable.