Les 1er et 2 juillet 2025, Mobicity était présente aux Assises de l’Électro- mobilité organisées par l’AVEM au CREPS d’Aix-en-Provence. Deux journées denses et inspirantes avec l’écosystème de la mobilité durable.
Des échanges qui donnent de l’énergie
L’objectif ? Échanger sur les vrais enjeux de la mobilité électrique avec ceux qui la construisent au quotidien.
Plusieurs choses nous ont marquées :
- Des experts qui partagent leurs difficultés autant que leurs succès.
- Des collectivités, associations et syndicats d’énergie venus chercher des solutions concrètes pour leurs territoires.
- Des responsables de flottes qui se posent les bonnes questions pour transformer les habitudes.
Tables rondes et expertise terrain
Les tables rondes, animées par Sandrine, ont abordé des sujets concrets : réglementations, retrofit, accès à la charge, smart grids, induction, charge rapide et lente, véhicules intermédiaires…
Avec des présentations de projets d’implantation et de réalisations terrain.
Marjorie François a participé à la table ronde sur les flottes professionnelles pour partager notre retour d’expérience. Parce que sur le terrain, c’est parfois différent de ce que l’on imagine en théorie !
Du 100% français qui s’adapte
La présence des Vélos à Assistance Électrique (VAE) Solex et Gitane, exposés dans l’entrée, était l’occasion d’expliquer notre approche chez Mobicity : du 100% français qui s’adapte à chaque territoire. Ainsi, les participants ont même pu faire des tests de vélos !
En effet, notre appartenance au Groupe Rebirth nous permet de proposer les marques iconiques françaises du groupe avec des stations parfaitement adaptées à leurs spécificités techniques.
Networking et perspectives
Ces deux journées ont été riches en échanges conviviaux et constructifs, avec de belles rencontres business et networking. Jean-Paul Faure, Président de l’AVEM, a clôturé ces assises en résumant parfaitement : concertation, prospective et optimisme.
Un grand merci à Julie, Camille et Sandrine de l’AVEM pour cette organisation qui rassemble tout l’écosystème. Nous avons tous le même objectif : accélérer cette transition vers une mobilité plus durable.
Continuons à construire ensemble la mobilité de demain !