​Une vélo-station électrique CEP pour la Préfecture de Marseille

pionnier mobicity

Installée en plein cœur de la cité phocéenne, la vélo-station électrique de la Préfecture de Marseille a été inaugurée lors de la semaine de la mobilité. Elle vise à faciliter les déplacements et les trajets domicile-travail des quelque 400 agents travaillant sur le site.

Innovation

« La Préfecture est installée en plein centre-ville de Marseille avec de grosses difficultés de circulation et de stationnement. Nous souhaitions proposer une alternative à la voiture mais aussi aux transports en commun pour les agents en montrant l’exemple en matière de mobilité douce » résume Vincent Gouaux, en charge de la plateforme des achats au sein du SGAR, le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) qui a porté l’initiative.

« On a commencé à entamer des démarches et nous avons trouvé la société CEP, référencée par la Direccte en tant qu’entreprise innovante. J’ai pris contact avec la société qui nous a proposé différents produits. Au départ nous n’étions partis que sur l’acquisition des vélos. Mais avec la configuration de nos locaux, équipés d’une cours protégée, et notre souhait d’un usage en libre-service, nous sommes finalement partis sur une station intégrant un dispositif de verrouillage et de recharge » précise notre interlocuteur.

Lancement lors de la semaine de mobilité

La vélo-station de la Préfecture de Marseille a été officiellement lancée lors de la semaine de la mobilité. Elle est dotée de quatre vélos à assistance électrique mais aussi d’une trottinette électrique. « Pour la trottinette, une commande complémentaire a été réalisée pour la mise en place d’un kit d’adaptation pour permettre sa recharge et son verrouillage ».

« Nous avons fait une inauguration avec nos agents pour faire découvrir son fonctionnement. Nous avons déjà eu quelques inscrits, notamment pour les trajets domicile-travail » relate notre interlocuteur. « Le service est relativement nouveau. Si cela fonctionne bien, pourquoi ne pas agrandir la station voire proposer le système sur d’autres sites marseillais » imagine-t-il.