En 2017, Mobicity déploie pour le Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco une station de quatre vélos électriques. L’objectif ? Promouvoir la mobilité douce auprès des clients, une évidence pour l’hôtel quatre étoiles de 186 chambres qui, depuis 2010 déjà, s’intéresse à la thématique du développement durable et à la RSE.
Martine DOORNEKAMP, assistante du directeur général du Marriott Hôtel La Porte de Monaco et chargée de la RSE, revient sur ce partenariat avec Mobicity, nous explique son origine et son développement à ce jour.
Un hôtel précurseur et engagé
Tout débute en 2010 par l’opération “Performance Globale 06” portée, à l’époque, par la Chambre de Commerce de Nice Côte d’Azur. Une opération qui offre l’opportunité aux entreprises volontaires d’être accompagnées vers une performance durable et respectueuse de l’environnement. « Il y a eu un appel à volontaires de vingt entreprises . Dans le cadre d’un accompagnement de deux ans sur la nouvelle norme du développement durable, ISO 26 000 », explique Martine DOORNEKAMP. « Chez Marriott, nous avons toujours été impliqués dans la RSE, nous prenons soin de nos communautés, de notre environnement et nous aidons les associations locales par des actions caritatives. Il était donc logique que nous y participions ! ».
Dans le cadre de cet accompagnement, le Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco réalise alors son bilan carbone. Elle fait le constat que les déplacements liés à l’hôtellerie sont lourds en termes d’empreinte carbone. « Ce constat nous a amenés à réfléchir au développement de la mobilité douce. Et proposer quelque chose en ce sens à nos clients. » Une idée qui deviendra un réel projet pour l’hôtel suite à la rencontre de Mobicity au salon Ever de Monaco : « Mobicity avait le marché des vélos sur Monaco, donc c’était naturel pour nous de leur faire confiance et d’installer une borne dans notre hôtel. » confie Martine DOORNEKAMP.
Un partenariat durable avec Mobicity à Monaco
Depuis un peu plus de 6 ans. Mobicity accompagne le Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco dans le déploiement. Et la maintenance d’une borne libre-service de quatre vélos électriques. Ce service a été rendu gratuit pour les clients de l’hôtel depuis la pandémie du coronavirus. Au total, près de 750 kilomètres ont été parcourus en 2023. Grâcar les utilisateurs de ces VAE et la station compte environ 80 utilisations par mois.
L’une des spécificités de ce service réside dans la maintenance préventive. En effet, les équipes de Mobicity connectées en temps réel. Un totem pour détecter les éventuelles pannes et, si besoin, déclencher une assistance technique. « Les équipes Mobicity peuvent se rendre compte qu’on a un vélo en panne avant nous, ce qui est très pratique ! », explique Martine DOORNEKAMP « Ils peuvent aussi intervenir à distance sans que nous nous en rendions compte ou nous contacter pour nous prévenir qu’un vélo a mal été enclenché. ».
Pour pouvoir utiliser le service Mobicity au Riviera Marriott Hôtel La Porte de Monaco. « il n’y a pas de règles » précise Martine DOORNEKAMP. La station utilisée aussi bien par des clients business. Des résidents de l’hôtel ou des vacanciers pour des usages professionnels ou de loisirs. La fréquentation de la station est tout de même en hausse, aidée par la démocratisation du vélo en France ces dernières années : « L’utilisation du vélo est plus simple pour tout le monde, en particulier pour les jeunes générations. Aujourd’hui, on voit beaucoup plus de gens faire du vélo ! ».