Mi-décembre, Clean Energy Planet était à l’honneur de l’émission « Le Fil Vert » sur Radio Monaco. L’occasion de revenir sur l’approche multimodale et les projets locaux de l’entreprise azuréenne.
Casser l’autosolisme
« Notre réflexion, c’est d’avoir une mixité des modes de déplacements » introduit Pascal Gautheyrie, Directeur Commercial de CEP. « Le véhicule thermique aura toujours sa place pour les longues distances. La voiture électrique est intéressante par rapport à la pollution mais ne résout pas les problèmes d’embouteillages. Le vélo est parfait mais on ne peut pas faire 50 kilomètres pour aller travailler tous les matins » résume-t-il, appelant à une convergence des différentes solutions.
« On milite pour mettre en place des vélos-stations électriques mais aussi pour extendre la solution afin de pouvoir communiquer avec l’ensemble des autres modes de déplacement. C’est la seule solution qui permettra de casser l’autosolisme et qui permettra aux gens de mutualiser leurs déplacements » explique-t-il.
La station Hub comme solution
Révélée pour la première fois en 2017, la City Hub est la réponse de Clean Energy Planet à ce besoin de multimodalité.
« La station Hub, c’est une station qui charge les voitures électriques – entre 3 et 22 kW de puissance – et sur laquelle nous avons greffé des stations vélos. L’idée est d’installer ces stations au sein des parkings relais pour recharger les voitures. L’usager peut ensuite prendre un vélo, une trottinette ou un scooter – nos stations sont multimodales – et terminer les derniers kilomètres pour aller à son rendez-vous avant de revenir et de reprendre sa voiture complètement chargée » explique Céline Seckler, gérante de Clean Energy Planet.
De nouveaux projets locaux pour 2019
Outre ses projets à travers la France et à l’international, Clean Energy Planet compte poursuivre ses déploiements à l’échelle locale.
« On aimerait bien faire profiter la région de notre savoir-faire. Nous sommes reconnus localement et présents sur la quasi-totalité des ports de la CCI » explique Pascal Gautheyrie qui cite deux projets d’envergure.
« Il y a d’une part la French Riviera (Communauté d’agglomération de Menton ndlr) qui va faire un appel d’offres et qui souhaite avoir une continuité avec ce qui a déjà été fait sur Monaco » précise-t-il. A Monaco, Clean Energy Planet est à l’initiative des vélos rouges, ces vélos électriques en libre-service lancés en Principauté en 2013 et gérés par la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM).
« Le second projet, c’est Sophia ! » poursuit Pascal Gautheyrie. « On réfléchit à implanter des vélos-stations avec des partenaires locaux avec un démonstrateur qui permettrait de montrer la viabilité et l’intérêt d’une telle solution. L’idée est notamment de travailler avec la communauté de Sophia » complète le dirigeant. Reste toutefois à résoudre la problématique de l’investissement nécessaire au démarrage d’un tel projet. « Nous sommes prêts à mettre un bout de notre part pour initier le système si les collectivités nous suivent voire les entreprises de Sophia. Nous sommes sur place, nous sommes des spécialistes, nous sommes dans le peloton de tête européen. Pourquoi s’en passer ? ».