Réagissant aux récents épisodes de pics de pollution aux particules fines, la Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé une série de mesures en faveur du vélo.
Objectif qualité de l’air ! C’est à l’occasion d’un Conseil des Ministres exceptionnel organisé le 10 décembre dernier que Ségolène Royal a révélé une série de mesures en faveur des véhicules propres et de la mobilité douce. Focus sur celles concernant le vélo.
Une indemnité kilométrique vélo étendue
Mesure forte annoncée par la loi sur la transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo (IKV) avait déçu les acteurs de la filière par son manque de portée, son application restant aujourd’hui facultative et limitée aux seules entreprises privées.
Dans le document présenté en conseil des ministres, le ministère de l’écologie annonce étudier la génération de l‘indemnité kilométrique vélo dans les entreprises privées et dans la fonction publique. Reste à connaitre le calendrier de mise en place de cette nouvelle mesure et à savoir si elle sera accompagnée d’une révision du plafond, aujourd’hui limité à 200 euros par an et non cumulable avec le remboursement des abonnements aux transports en commun.
Vélo électrique : une aide de 200 euros à l’étude
Alors qu’il élargira ses financements aux véhicules propres à compter du 1er janvier 2017, ouvrant le superbonus de 10.000 euros aux utilitaires électriques et instaurant un bonus de 1000 euros pour les scooters et quadricycles électriques, le gouvernement indique étudier avec les associations la mise en place d’une aide similaire pour les vélos à assistance électrique. Son montant serait de 200 euros.