Clean Energy Planet, ce n’est pas uniquement la conception et la commercialisation de vélo-stations électriques ! Notre entreprise se veut être un partenaire à part entière dans les projets de mobilité durable des entreprises et collectivités qui font appel à elle. Pour cela, Clean Energy Planet a développé un service de consulting en développement durable qui permet d’accompagner, soutenir, et développer les initiatives de nos clients en faveur des déplacements doux.
De la recherche de subventions au conseil en mobilité douce et électrique, Marjorie François, directrice d’exploitation et ingénieure développement durable, a accepté de nous faire découvrir le volet « service » de CEP.
En quoi consiste votre poste de directrice d’exploitation chez Clean Energy Planet ?
En tant que directrice d’exploitation, je gère, entre autre, la production de nos produits (gestion des fournisseurs, prestataires de services…). CEP est une entreprise éco-responsable : je mets en place et fait appliquer des procédures et des processus en prenant en compte les facteurs QSE (Qualité Sécurité Environnement).
En plus de ces missions, vous exercez également un rôle phare auprès des clients et prospects de l’entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus sur le conseil en développement durable que vous leur proposez ?
Notre gamme de service est très complète et évolutive (gestion de projet, montage de dossier, communication, marketing ….). Concernant la thématique développement durable, nous leur proposons, par exemple, l’optimisation de leurs coûts de déplacements, la réalisation de plans de déplacements, de bilan carbone, la mise en place de procédures environnementales et sociétales (gestion des déchets, achats responsables…) ou encore la sensibilisation et l’initiation au DD (atelier, conférence, formation …).
Pourquoi est-ce important de proposer des services complémentaires à vos cibles ?
Ceci permet d’une part de fidéliser la clientèle, et d’autre part de se distinguer vis-à-vis de la concurrence. Clean Energy Planet est innovante grâce à son produit et à sa stratégie de différenciation grâce à l’accompagnement global de nos clients. Ces services nous permettent de proposer aux clients des solutions clés en main, adaptées à leur besoin.
Quels sont les services les plus sollicités par les entreprises et collectivités ?
CEP accompagne ses clients tout au long de leur projet. Notre expertise est sollicitée le plus souvent dans le cadre de recherche de financements, d’animation et d’analyse comportementale. Etre l’unique interlocuteur de nos clients à chaque étape de leur projet nous permet de construire un climat de confiance et une relation durable avec eux. C’est, selon nous, la clé de la réussite pour changer véritablement les habitudes de déplacements en entreprise et collectivité !