Le début du mois de mars a été marqué par l’installation d’une nouvelle vélo-station électrique sur la communauté de communes de La Plaine Communes, en Seine-Saint-Denis (93) ! Destinée aux déplacements professionnels des agents du siège, la flotte de vélos électriques leur permettra de se déplacer, lors de leurs heures de travail, sans aucune conséquence pour l’environnement.
Nadia Ait Adi, en charge de la gestion du parc auto et des interventions bâtiments à la Plaine Communes, a accepté de répondre à nos questions et nous en apprend plus sur la politique des déplacements internes en collectivité.
Comment La Plaine Communes a-t-elle engagé une réflexion sur les déplacements durables de ses agents ?
Cela fait plusieurs années que nous étions équipés d’un pool de vélos classiques. Il y a peu, nous avons commencé à moderniser notre parc voitures, en faisant le choix de s’équiper de véhicules électriques. Suite au succès qu’elles ont rencontré auprès de nos agents, la question du vélo électrique s’est posée pour les employés qui se déplaçaient à vélo : nous avons été sollicités par plusieurs d’entre eux avant que ma direction ne décide d’investir dans du VAE. Nous avons alors tout de suite contacté Clean Energy Planet pour l’installation d’une station de charge équipée de VAE en libre-service : ils sont à présent disponibles pour chacun de nos agents !
Pour quels types de déplacements les VAE sont-ils mis à disposition ? Quels sont les résultats escomptés suite à la mise à disposition de ces véhicules ?
Les vélos sont réservés exclusivement aux agents territoriaux, actuellement durant leurs heures de travail. Mais nous avons pour projet d’ouvrir les plages d’utilisation pour leurs déplacements domicile-travail : cela dans le but de voir se multiplier les déplacements en vélo plutôt qu’en voiture ! De manière générale, notre objectif n°1 est que le vélo électrique prenne le pas sur la voiture chez nos agents. Bien souvent, 5 à 10 minutes de vélo sont suffisantes pour rejoindre le centre-ville ou leurs lieux d’intervention, alors, autant en profiter ! Grâce aux vélos, il n’y a plus de problème pour se garer, plus de PV, moins de retards… Tout le monde est gagnant.
Comment allez-vous réussir à mobiliser vos agents afin qu’ils empruntent au maximum les VAE ? Est-ce que votre projet de mobilité durable va être amené à évoluer ces prochaines années ?
Nous sommes en train de développer une communication auprès des agents pour les informer de la mise à disposition de VAE. Tous ne sont pas encore au courant, c’est pour cela que nous allons beaucoup communiquer en interne, sur l’intranet et le journal de la collectivité. Avec les beaux jours qui arrivent, nous attendons une foule d’utilisateurs !
La mobilité durable est quelque chose qui nous tient à cœur, et on va aller jusqu’au bout en ouvrant peu à peu le service et en augmentant le nombre de vélos électriques.