Clean Energy Planet vient de déployer une flotte de vélos électriques en libre-service à la station de haute montagne Les Gets pour la saison estivale. Une première en France !
Les Gets passent à l’ère du vélo électrique avec Clean Energy Planet. Depuis quelques jours, ce sont 3 stations et 15 vélos à assistance électrique qui ont investi la station pour la saison estivale. Accessibles aux touristes et aux habitants, ces vélos électriques seront proposés d’ici quelques jours à la location par la municipalité qui souhaite ainsi promouvoir un mode de transport alternatif à la voiture individuelle.
« Le vélo fait partie de l’ADN des Gets » souligne Simon Bergoend, Conseiller Municipal des Gets. « Contrairement à l‘hiver, le système de navettes est moindre durant l‘été. Le but est de parvenir à y palier en proposant un service à la fois innovant et écologique ».
Gratuit la première demi-heure
Les vélos électriques sont accessibles par l’intermédiaire d’un badge accessible via l’Office de Tourisme des Gets. La première demi-heure de location est offerte tandis que les suivantes sont facturées 1 €. Au-delà de 4 heures de location, le montant de la demi-heure supplémentaire est de 2.5 €.
« L’idée du service n’est pas de réaliser des locations à la journée mais de favoriser des trajets courts » précise Simon Bergoend.
Un fort potentiel de développement dans les stations
Alors que les stations essaient de dynamiser leur fréquentation durant la saison estivale, la mise en place de solutions de mobilité alternatives représente un véritable intérêt touristique. Sans nécessiter de génie civil, les stations Clean Energy Planet peuvent être facilement déplacées lors de la saison hivernale pour revenir lors des beaux jours. Dans le cas des Gets, les stations seront ainsi pérationnelles cette année jusqu’à mi-novembre.
« Les stations cherchent de nouvelles orientations. Nous sommes dans la mouvance pour trouver de nouvelles activités ludiques pour l’ensemble de la famille et le vélo électrique rentre typiquement dans l’esprit d’écotourisme véhiculé par les stations » précise Pascal Gautheyrie, Directeur Commercial de Clean Energy Planet.
Une deuxième tranche en 2016
Dans le cadre de l’appel d’offres remporté par Clean Energy Planet, la municipalité prévoit de nouveaux déploiements la saison prochaine avec l’installation de cinq nouvelles stations qui permettront de compléter le dispositif.
D’ici là, Clean Energy Planet espère que d’autres stations suivront l’exemple des Gets…