C’est lors de la journée de la Terre qui s’est déroulée le 22 avril 2024, que le service KARA E-BIKE a été inauguré. Implantées sur les communes de Capesterre et Grand-Bourg de Marie-Galante, des stations MOBI-CITY LS alimentées par des ombrières solaires proposent 15 vélos électriques en libre-service.
L’accès au service se fait par Smartphone ou par badge sans contact.
M. Grégory TREBAOL, Président du GROUPE REBIRTH était présent lors de cette inauguration. Suite au lancement du service, ce dernier a déclaré : “C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps, avant-même la Covid-19. MOBICITY nous a permis de relancer le projet en partenariat avec SEE-NERGIE KARAIBES (SNK), l’ADEME et le GROUPE REBIRTH.
Le service est un démonstrateur de ce que peut être un système de vélos électriques en libre-service dans une commune de 3 000 habitants.
Aujourd’hui, le service est fonctionnel et va nous permettre de démontrer grâce aux statistiques d’utilisation que le libre-service peut fonctionner sur différents usages, aussi bien pour des touristes que pour des locaux ou encore des affluences particulières à des moments bien précis de l’année.”
Pour rappel, en 2021 en Guadeloupe, le secteur des transports routiers était le secteur le plus énergivore. Il représentait à lui seul plus de 40% des consommations annuelles d’énergie. 66% de la production d’électricité était d’origine fossile (Source SYNERGÎLES)..
Le programme pluriannuel de l’énergie (PPE) de la Guadeloupe fixe des objectifs ambitieux en matière d’économie d’énergie et d’actions à mener sur le transport.
En effet, la PPE et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoient une autonomie énergétique de la Guadeloupe d’ici à 2030.
C’est dans le cadre de ce programme qu’un appel à projet “Mobilité Durable” financé par l’ADEME et la Région a été publié.
MOBICITY et SEE-NERGIES KARAIBES (SNK) sont lauréats de cet appel à projet en proposant 15 vélos électriques en libre-service sous ombrières solaires. « Je voudrais saluer ce beau projet de mobilité durable. Nous sommes très heureux que ce projet émerge. Je voulais féliciter MOBICITY et SNK car pour l‘ADEME c’est important d’avoir cette offre de mobilité active décarbonée sur la Guadeloupe. Ce projet s’inscrit dans un long programme de développement de la mobilité douce sur Marie-Galante » – Jérôme ROCH Directeur Région ADEME Guadeloupe.
Lors de la 22ème édition du Festival Terre de Blues qui s’est déroulé du 17 au 20 mai
2024 à Marie-Galante les vélos ont été pris d’assaut, afin de se déplacer sereinement sur
lîle. Plus de 1 500 kms ont déjà été parcourus par les vélos, lors du festival.