Toute l’équipe Mobicity est fière de vous annoncer que la marque a remporté différents appels d’offre et projets pour développer la mobilité douce active au sein de différents territoires.
Projet 1 : Mobicity fournira 10 vélos électriques pour la location longue durée sur le territoire de la Roya
La société coopérative CoopGo a fait confiance à Mobicity pour la fourniture de 10 vélos électriques dans le cadre du projet Inclusion Mobilité Roya Vésubie porté par cette société.
Les vélos seront des VAE MOBICITY motorisation centrale Bafang. Ils seront équipés de différents accessoires : panier, câble et antivol sur cadre et GPS. Les vélos sont adaptés au libre-service, robustes, performants et personnalisés selon la charte du client.
Qu’est-ce que le projet Inclusion Mobilité Roya Vésubie ?
« Nous sommes partis du constat que la mobilité est l’un des principaux freins à l’insertion professionnelle, source d’isolement et d’exclusion sociale. De plus, les Vallées de la Roya et de la Vésubie sont des territoires montagneux et souvent difficile d’accès. C’est pourquoi, nous avons décidé de porter un projet pour développer des actions d’écomobilité inclusive sur ces deux territoires.
Ainsi, ce projet, financé en partie par les Certificats d’Economie d’Energie (programme TIMS), vise d’une part à déployer des solutions d’éco-mobilité inclusive. D’autre part, il vise à mieux accompagner les publics en difficulté sur le territoire de ces deux vallées. Les actions mises en œuvre sont :
- Conseil en mobilité pour accompagner les publics de manière individuelle et par le biais d’ateliers collectifs (diagnostics, sensibilisation, identification de solutions …)
- Développement d’une démarche de covoiturage solidaire et de transport solidaire
Mise à disposition de VAE auprès des publics en situation de précarité vis à vis de leur mobilité (période de 1 à 3 mois), ou afin de sensibiliser le grand public au VAE (prêts d’1 semaine pour faire tester le vélo) »
selon Arnaud Delcasse, Dirigeant de CoopGo.
Présentation de CoopGo : La coop’ des mobilités inclusives, solidaires, durables.
CoopGo accompagne le déploiement de solutions de mobilité pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux des déplacements du quotidien. D’ailleurs, la société propose des solutions de transport alternatives (covoiturage solidaire, transport à la demande) pour faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes vulnérables.
Son objectif ? Créer des mobilités plus justes et respectueuses de l’environnement.
Projet 2 : Mobicity fournisseur d’une station de vélos électriques MOBI-CITYLS
Une station de 8 nouvelles attaches sera effective sur la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval. En effet, il s’agira donc bien d’une extension du service existant avec cette implantation qui représentera ni plus ni moins que la 9e station. L’accès à la station se fera par badge, smartphone et CB. De plus, le service des vélos électriques en libre-service complète l’offre de location longue durée.
Pour rappel en décembre 2023 nous avions gagné un appel d’offre pour l’agrandissement de la flotte de vélos électriques avec la mise en place de 18 vélos électriques.
Le service de Chateaubriant-Derval vous permettra de :
- Louer un vélo électrique pour une longue comme pour une courte durée, avec une batterie tenant en moyenne 60 kilomètres.
- Découvrir la région de Châteaubriant-Derval de manière écologique
- Faire du sport tout en vous déplaçant
Son installation est prévue à la fin du mois d’août.
Projet 3 : Mise en place d’un nouveau service
MOBICITY prévoit également de fournir deux stations MOBI-CITYLS mixte de 16 attaches (8 attaches pour vélos et 8 attaches pour trottinettes électriques) en libre-service pour la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube. La dénommée ci-après CCRB est composée en 2024 de 27 communes, dont la ville-centre est Bar-sur-Aube avec ses 5 000 habitants.
Le droit à la mobilité étant l’une des problématiques de son territoire, la Communauté de Communes souhaite créer un bouquet de nouvelles activités dédiées à la mobilité en milieu rural. Parmi lesquelles, un service de location de véhicules électriques : vélos et trottinettes avec 2 stations d’attache (une à la gare et une autre dans le centre-ville de Bar-sur-Aube). D’ailleurs, ce service permettra aux travailleurs de « surmonter » le dernier kilomètre afin de rejoindre leur lieu de travail. Ainsi, ils pourront envisager un déplacement de porte à porte. De plus, il permettra aux touristes et voyageurs de visiter le territoire en VAE à partir de la gare.
Les stations de VAE et trottinettes en libre-service doivent autant servir aux habitants, résidents de Bar-sur-Aube qu’aux visiteurs. En effet, l’objectif est de démocratiser l’usage de ces équipements et de développer « une culture de la mobilité douce » au quotidien.
10 VAE Solex modèles Solexity seront proposés ainsi que 10 trottinettes électriques adaptées au libre-service. Cette installation aura lieu quant à elle lors de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2024. Enfin, l’accès au service se fera par smartphone, badge sans contact et CB.
À lire également : Inauguration de la première station Solexyclette dans le Pays de Grasse