Retour sur l’inauguration du service Le Pinot Solex à Bar-sur-Aube

Inauguration Service Le Pinot Solex

Jeudi 7 janvier 2025 a eu lieu l’inauguration du service « Le Pinot Solex ». De nombreux élus, co-financeurs et acteurs locaux étaient présents sur place pour cette inauguration.

Ainsi, c’est dans une ambiance conviviale et sous un ciel bleu que le ruban a été coupé.

Mme Sabah-Nora FAOUZI, Sous-préfète de Bar-sur-Aube, était présente en compagnie de Mme Marie-Noëlle RIGOLOT, Conseillère départementale du canton de Bar-sur-Aube, M. Philippe BORDE, Président de la CCRB et Maire de Bar-sur-Aube, M. Régis RENARD, Vice-Président de la CCRB et 2ème Adjoint au Maire de Bar-sur-Aube et M. Gregory TREBAOL, PDG du Groupe Rebirth.

« La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube a la volonté de favoriser l’usage du vélo et le développement des mobilités douces. En effet, l’attractivité s’en trouve renforcée et son image modernisée. » Régis RENARD, Adjoint au Maire de Bar-sur-Aube.

Inaauguration Le Pinot Solex à Bar-sur-Aube

Le Pinot Solex : en quoi consiste ce service ?

Il s’agit de deux stations de vélos électriques Solex en LS (libre-service).

En effet, 20 vélos électriques Solex du Groupe Rebirth assemblés dans notre usine de St Lô, sont proposés en LS sur la commune de Bar-sur-Aube. Ces derniers sont répartis sur deux stations MOBICITYLS implantées sur la Place du Jard et la Place Carnot.

Le droit à la mobilité est l’une des problématiques du territoire de la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube (CCRB), composée de 27 communes.  

C’est pourquoi, elle souhaite créer un bouquet de nouveaux services dédiés à la mobilité en milieu rural. Ainsi, Le Pinot Solex permettra aux baralbins de se déplacer en toute simplicité et aux touristes de visiter son territoire à vélo électrique Solex.

Infos pratiques sur le service de vélos électriques en LS « Le Pinot Solex »

Pour accéder au service et pour emprunter un Solex électrique, rien de plus simple !
En effet, l’usager peut utiliser sa CB comme son smartphone.
De plus, bien que les vélos soient géolocalisables une caution de 200 € sera demandée à l’usager.
Le tarif du service est évolutif 0.05 € la minute la 1ère heure, puis des forfaits de 3 à 14 € selon la durée d’utilisation.
Il est bon de savoir que la maintenance de la flotte de vélos et des stations sera effectuée par l’un de nos revendeurs locaux, le magasin MJ SCOOTS ET CYCLES.
Dans le cadre de sa démarche RSE, Mobicity privilégie les partenariats avec les acteurs locaux pour la maintenance de ses flottes.

Enfin, M. Gregory TREBAOL a déclaré :

« Bar-sur-Aube a su au travers du système VLS [le Pinot Solex] organiser une nouvelle mobilité sur un territoire rural de façon organisée et mixte. La mobilité douce n’est pas uniquement faite pour les grandes agglomérations. Le Pinot Solex est un projet exemplaire sur le plan des engagements de la Région et de l’Etat. »
Pour information ce projet a été en partie subventionné par les programmes DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Ce nouveau service est à savourer dès à présent et sans modération !

Interview de Philippe BORDE, Maire de Bar-sur-Aube et Président de la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube (CCRB) suite à l’inauguration du service Le Pinot Solex

Pouvez-vous nous parler de l’origine du projet Le Pinot Solex et des motivations au lancement de ce service ? 

« La mobilité est l’une de nos priorités parce qu’il n’y a pas de développement en ruralité sans mobilité, sans le développement et l’adaptation de toutes les mobilités.

La CCRB est un territoire rural sur lequel le mode de déplacement principal reste la voiture individuelle. Notre territoire, peu desservi par les transports en commun, possède cependant un atout considérable : une gare avec des cadencements augmentés se trouve à Bar-sur-Aube. 

Afin de pouvoir exploiter cet atout, la Communauté de Communes s’est attachée à trouver des solutions pour accompagner le « dernier kilomètre » c’est-à-dire celui permettant de relier la gare au point d’arriver des voyageurs, au centre-ville, dans les entreprises en périphérie, dans les communes du territoire à Bayel ou à Clairvaux ou encore chez les vignerons et maisons de champagne.

Notre volonté intercommunale : faciliter le déplacement des employés, des scolaires, lycéens, des habitants mais également permettre d’irriguer d’un aspect touristique le territoire.

De ce fait, la Communauté de Communes organisatrice de la mobilité a créé depuis le 7 janvier 2025 un service de vélos en libre-service (VLS) dénommé « Le Pinot Solex » en référence au célèbre cépage de la Côte des Bar en Champagne, le Pinot. »

Philippe BORDE, Maire de Bar-sur-Aube et Président de la CCRB

• Comment ce projet s’inscrit-il dans la politique de mobilité durable de la communauté de communes ? 

« En complément et en articulation avec d’autres solutions comme le covoiturage, et le transport à la demande qui sera mis en place en 2025, le vélo participe à l’intermodalité. La seule condition est de lever les freins à l’usage du vélo pour se déplacer en milieu rural. Il faut pallier le manque d’aménagements le long des départementales ou lors des traversées de villages, associé à un trafic important de voitures et de poids lourds qui décourage les cyclistes. D’autant plus que les vélos à assistance électrique (VAE) aplanissent nos reliefs et raccourcissent les distances !

Au travers d’un schéma directeur de liaisons douces et cyclables nous souhaitons proposer à la population et aux touristes une vraie alternative. »

Philippe BORDE, Maire de Bar-sur-Aube et Président de la CCRB

• Envisagez-vous d’étendre ce service à d’autres communes de la CCRB ?

« En effet, nous envisageons de relier les villages de la Communauté de Communes et les pôles d’intérêts notamment Bar-sur-Aube, ses services et commerces. Cela en fléchant et aménageant les chemins blancs existants au pied des vignes de champagne et qui longent les routes départementales, en sécurisant les traversées de villages. Cela nous permettra également d’identifier une « Route du Champagne de la Côte des Bar à vélo ».

L’objectif est donc à terme d’étendre les Pinot Solex à d’autres communes de la CCRB qu’il convient d’identifier en termes d’hébergement ou de promotion touristique. »

Philippe BORDE, Maire de Bar-sur-Aube et Président de la CCRB

• En tant que Maire et Président de la CCRB quelle est votre vision pour l’avenir de la mobilité dans la région ? 

« Il n’y a pas de développement en Ruralité sans mobilité, sans le développement et l’adaptation de toutes les mobilités. Nous savons que tous les emplois n’habiteront pas sur le territoire proche. 

Le mode de déplacement principal restera l’usage de la voiture individuelle. Pour autant, nous devons agir, actionner les leviers d’action pour encourager les déplacements à vélo et les mobilités douces sur notre territoire :

  • Développement de services, aménagement de voies et pistes cyclables sécurisées, transport à la demande 
  • Création et promotion de voies vertes, de nos chemins blancs.
  • Sensibilisation des habitants sur les bienfaits de la pratique sportive au quotidien, le vélo étant un mode de déplacement vertueux tant pour l’individu que pour la collectivité publique car il est à la fois économique, écologique, bon pour la santé. »

Philippe BORDE, Maire de Bar-sur-Aube et Président de la CCRB

Les retombées presse et médias de l’opération

Retrouvez ici le reportage vidéo de l’inauguration du service.

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