Face aux enjeux environnementaux et économiques, la mobilité durable devient une priorité. Les entreprises, collectivités, villes et petites communes doivent agir. D’autant plus que tous ces organismes peuvent bénéficier d’avantages fiscaux !
En effet, plusieurs aides fiscales encouragent l’adoption des solutions de mobilité douce.
Des avantages fiscaux attractifs
Les acteurs qui investissent dans la mobilité durable profitent de plusieurs aides :
- Amortissements et TVA récupérable
Les vélos de fonction et les infrastructures de recharge permettent aux entreprises de bénéficier d’amortissements spécifiques. En effet, une partie de la TVA est récupérable pour la mise à disposition d’une flotte de vélos aux salariés !
- Des aides et subventions publiques
Le programme A Velo 3 de l’ADEME finance à hauteur de 30 millions d’euros par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et de 7 millions d’euros sur le budget ADEME.
À Bar-sur-Aube, le projet Pinot Solex a été en partie subventionné par les programmes DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Le programme ADVENIR (auquel Mobicity est éligible) subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (dont les vélos à assistance électrique). Découvrez le montant des aides du programme ADVENIR.
- Des réductions d’impôts
En effet, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts liée aux frais générés par la mise à la disposition gratuite de leurs salariés d’une flotte de vélos. Cela ne peut s’appliquer que si la flotte de vélos est utilisée pour les déplacements des salariés entre leur domicile et le lieu de travail et dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location des vélos lors de chaque exercice considéré.
Les dispositifs de financement pour le vélo en 2025
Programme Alvéole Plus
Objectif : développer des stationnements vélo dans les lieux publics, écoles entreprises et logements collectifs.
Modalités : financement jusqu’à 40% (ou 50% en zone à faibles émissions), avec conseils et formations.
Dates clés : demande de devis dès le 15 mai 2025 , choix du devis le 23 juin 2025, puis clôture du programme le 31 décembre 2025.
Objectif Employeur Pro-Vélo
Objectif : accompagner les employeurs dans la promotion des déplacements domicile-travail à vélo
Modalités : financement de 40% des équipements (arceaux, racks, abris, box et stations de services cyclistes). De plus, le programme propose un accompagnement vers la labellisation.
Dates clés : démarches à effectuer à partir du 15 mai 2025 et clôture le 31 décembre 2025.
Appel à projets AVELO 3
Objectif : encourager l’usage du vélo sur tout le territoire, en ciblant particulièrement les zones peu denses ou rurales.
Modalités : plusieurs axes de soutien (financement d’études, expérimentation de services, animation des politiques cyclables, recrutement d’un chargé de mission).
Date limite : le 19 mai 2025
Programme Développer le vélotourisme
Objectif : soutenir des projets visant à améliorer l’attractivité des territoires via le vélotourisme (stationnements adaptés, consignes sécurisées…)
Date limite : 31 octobre 2025
Le Fonds vert
Le Fonds vert aide les territoires à financer des aménagements cyclables sécurisés. De plus, il accompagne également les entreprises pouvant bénéficier d’une réduction d’impôt.
Des avantages fiscaux mais pas seulement
Les solutions de mobilité douce offrent de nombreux avantages :
- Réduction des coûts de transport
SI les déplacements domicile-travail s’effectuent à vélo ou par le biais des transports en commun, cela entraîne une diminution des frais de carburant.
- Attractivité et bien-être
Les salariés profitent d’une meilleure qualité de vie. Ainsi, l’image de l’entreprise s’améliore ! En effet, une entreprise qui investit dans la mobilité durable est une entreprise qui prend soin de la santé mentale de ses salariés. Il s’agit d’un argument de poids dans la politique RH de l’organisation.
- Engagement environnemental
Investir dans la mobilité douce c’est aussi s’engager en faveur de l’environnement ! Réduire les émissions de CO2 de ses salariés c’est aussi réduire l’empreinte carbone pour le bien commun.
Mobicity, partenaire clé pour vos projets mobilité durable
Avant-gardiste, c’est depuis 2006 que Mobicity (ex Clean Energy Planet) accompagne les entreprises et collectivités territoriales. Aujourd’hui, la marque est une filiale du Groupe Rebirth.
Mobicity installe des stations de vélos électriques en libre-service. Elle propose également des infrastructures de recharge et la gestion de flottes connectées. De plus, les solutions proposées par Mobicity sont 100% françaises.
Enfin, notre expertise nous permet d’optimiser les déplacements et de maximiser les avantages fiscaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Mobicity pour obtenir votre étude personnalisée : mobicity@groupe-rebirth.com
—
À lire également : Salon International du Vélo 2025 : Mobicity y exposera