Un partenariat qui aura pour première étape concrète l’installation d’une première flotte de vélos électriques en libre-service au port de La Roche Bernard, en Bretagne.
Une demande croissante
« Je suis à la base loueur de vélos avec quatre boutiques. Mon second métier, c’est de mettre des vélos chez les professionnels, les hébergeurs de touristes ou les campings. J’ai de plus en plus de demandes de vélos en libre-service sur les petites villes et les entreprises qui ne sont pas forcément démarchées par les grands faiseurs » explique Jérôme Gainche, président de Veloc’Ouest.
C’est en juin 2018, lors du salon de la mobilité à Paris, que le dirigeant rencontre pour la première fois Clean Energy Planet. « J’étais à la recherche d’un fabricant capable de réaliser ce type d’équipement » se souvient notre interviewé. « L’offre CEP correspondait bien au marché car les coûts restaient raisonnables, notamment sur la partie software. Conçue pour des grandes applications, l’offre des gros faiseurs n’est pas adaptée aux petits et moyens dimensionnements avec des coûts logiciels bien trop importants » justifie notre interlocuteur.
Autres avantages mis en exergue par Jérôme Gainche : l’installation plug & play est un système assez complet associant sécurisation et recharge des vélos.
« Le produit est bon, il marche, on l’a testé. On a donc décidé de commercialiser le système dans les villes moyennes et dans les entreprises. Quelque part, nous sommes un distributeur sur l’ouest » résume-t-il.
Premier déploiement à La Roche Bernard
La première installation concrète issue du partenariat conclu entre CEP et Velocouest sera prochainement inaugurée sur le port de La Roche Bernard où une première expérimentation avait été organisée à l’été 2018 en partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan.
Lancé d’ici fin mars, le service comptera 5 vélos à assistance électrique répartis sur deux stations. Installés sur le port, ces vélos serviront aux plaisanciers qui arrivent en bateau pour rejoindre le centre-ville.
Un premier déploiement qui en appelle évidemment d’autres. « L’idée est de dupliquer le dispositif dans d’autres ports. Nous avons trois autres villes en cours de négociation » Chiffre Jérôme Gainche. « Ce n’est encore que le début de l’histoire pour nous. L’idée c’est de communiquer et d’apporter la preuve par l’exemple en invitant les autres collectivités à aller voir le dispositif installé à La Roche Bernard » poursuit-il.
Dynamique partenariale
Pour Clean Energy Planet, l’accord conclu avec Veloc’Ouest souligne une nouvelle dynamique partenariale qui doit permettre d’accentuer la présence de son offre sur l’ensemble du territoire.
« Compte tenu de la demande exponentielle, on a de plus en plus de professionnels du vélo qui viennent vers nous pour distribuer nos produits » constate Céline Seckler, dirigeante de Clean Energy Planet.