En matière de transition énergétique, tout ne se passe uniquement dans les grandes villes. A leur échelle, les petites communes sont également mobilisées. Souhaitant favoriser l’éco-tourisme, le petit village de Châteauneuf-en-Auxois, en Côte d’Or, vient d’installer avec Clean Energy Planet ses premiers vélos électriques en libre-service.
« A la base, l’idée c’était de créer une nouvelle activité touristique » résume Jean-Paul Maurice, Maire du village. « Châteauneuf-en-Auxois ne compte que quelques dizaines d’habitants mais nous avons un château et un fort attrait touristique avec quelque 120.000 visites par an. D’où l’idée de créer ce nouveau service avec des vélos électriques en libre-service accessibles à tous mais avant tout destinés à répondre aux besoins des touristes de passage. »
« Nous avons de nombreux gites et les gens pourront utiliser ces vélos électriques pour aller se promener le long du canal de Bourgogne » complète notre interlocuteur.
Au cœur du village
Installée au cœur du village et dotée de quatre vélos électriques, la station ne pourra que difficilement être manquée.
« La station sera opérationnelle durant toute la saison estivale. Elle est située à 20 m d’un gite, à 50 m d’un hôtel restaurant et à 20 m d’une chambre d’hôtes. Nous sommes aussi sur le cheminement pour aller au château. Logiquement, les vélos ne seront que regardés et utilisés » commente l’élu. Sur le site, les vélos électriques seront directement entretenus par Pouilly Evasion, un vélociste local avec lequel CEP et la municipalité se sont associés.
Totem autonome
« Au départ, nous étions partis sur une solution badge RFID. Le souci, c’est que l’office de tourisme où récupérer ces badges est à douze kilomètres… Nous avons finalement opté pour un totem autonome intégrant différentes solutions de paiement » précise l’élu.
Dématérialisé, le paiement peut se faire directement par l’intermédiaire d’un site mobile acceptant les paiements par Paypal ou par carte bleue. L’utilisateur recevra ensuite un code qui lui permettra de débloquer le vélo.
Pour cette première saison, la municipalité de Châteauneuf souhaite parvenir à couvrir ses frais d’exploitation. Une première étape qui permettra d’envisager la suite et l’éventuel élargissement de la flotte.
Financée à 80 % par le Ministère de l’écologie dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), la station de Châteauneuf sera très prochainement complétée par une seconde installation. Comptant six vélos électriques, celle-ci sera gérée par l’intercommunalité et située à Pouilly-en-Auxois.