Après près de dix ans de service, la flotte de vélos électriques en libre-service de Fontenay-sous-Bois sera prochainement remplacée par des modèles flambants neufs.
Située dans le département du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois a été l’une des premières collectivités à choisir l’offre de Clean Energy Planet. Après près de dix ans de bons et loyaux services, la dizaine de vélos électriques destinés aux agents de la ville seront bientôt remplacés par de nouveaux modèles.
« On a installé la première station en 2010, la seconde en 2011. Les vélos commencent à vieillir. La maintenance devient de plus en plus chère et certaines pièces difficiles à trouver » justifie Farid Saïbi, Directeur de parc de Fontenay-sous-Bois.
Arcade e-Cardan
Pour remplacer le parc, c’est vers des modèles du fabricant français Arcade que la collectivité s’est tournée. Compatibles avec le système libre-service de Clean Energy Planet, ces vélos électriques se distinguent par leur simplicité d’utilisation.
Montés sur des roues de 26 pouces, ils sont équipés d’un dérailleur Shimano autorisant un changement de vitesse à l’arrêt et d’une transmission par cardan qui évite les risques de déraillement d’une chaîne classique.
Un service pertinent
Lancé en 2010 et réservé aux déplacements des agents, le système a largement séduit les usagers. « Lorsqu’il n’y a pas des vélos, on a des remontrances. Cela confirme que le service est pertinent » se réjouit Farid Saibi.
Essentiellement utilisés pour les petits trajets, les vélos électriques représentent avant toute une alternative à la voiture individuelle. Entre avril et novembre 2018, 286 trajets ont été réalisés pour une distance totale de 1330 kilomètres, soit une moyenne de 4.65 km par déplacement.