Fin janvier, la municipalité de Fréjus a inauguré deux vélos-stations électriques fournies par Clean Energy Planet.
Réparties entre la mairie principale et le parc auto, ces deux stations comportent chacune quatre attaches – deux Secure et deux Simply Plus – et deux vélos électriques. Pour la municipalité, l’idée était de ne pas avoir des vélos affectés à une seule personne pour toucher plus de monde et avancer sur la mutualisation des moyens de déplacement. « Nous avons choisi CEP pour sa structure de type familiale, sa proche situation géographique et son approche innovante couplant attache et recharge des vélos » précise la collectivité.
« Pour les vélos électriques, nous avons mis en place un forfait location incluant une maintenance mensuelle. Le système est associé à une solution logicielle permettant aux agents de réserver les vélos sur différents créneaux horaires » précise Marjorie François, Directrice d’exploitation & Ingénieure développement durable.
D’autres déploiements à venir
Pour la municipalité, la mise en place de ces deux vélos stations a permis d’initier la démarche autour de la mobilité électrique.
« Nous n’avons pas encore suffisamment de retours concrets mais les quelques utilisateurs qui ont pu utiliser les vélos électriques ont exprimé un sentiment de satisfaction et apprécié la facilité dans les déplacements. Nous sommes au début de l’aventure mais si l’engouement est au rendez-vous comme nous le souhaitons, une extension est prévue selon les besoins recensés » précise la collectivité.
Au Parc Auto, la station actuelle sera prochainement remplacée par une City Hub, solution multimodale associant vélos en libre-service et recharge des voitures. Livraison attendue dans les prochaines semaines…