L’évolution de Solexyclette : quand les utilisateurs façonnent le service de mobilité partagée
Le service Solexyclette, déployé dans le Pays de Grasse, franchit une nouvelle étape significative dans son développement. Cette évolution, initialement testée à petite échelle, illustre parfaitement comment un service de mobilité partagée peut s’améliorer grâce à l’écoute attentive des besoins de ses utilisateurs et à la flexibilité technique de ses infrastructures.
Une technologie qui s’adapte aux nouveaux usages
Lancé en 2024 suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), Solexyclette proposait initialement un système d’accès uniquement via smartphone. Les utilisateurs devaient obtenir un code temporaire pour déverrouiller les vélos électriques répartis sur les six stations du territoire.
La réflexion sur la mise en place dʼun badge rechargeable est venu dʼun partenariat privé : le Best Western Plus Elixir Grasse. Pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle touristique, l’hôtel souhaitait permettre à sa clientèle de recharger les Solex mis à leur disposition par lʼhôtel sur nʼimporte quelle station du Pays de Grasse.
« Nous avons donc développé et implémenté un système de badges “réservationˮ permettant aux clients de l’hôtel d’accéder au station du réseau Solexyclette, tout en conservant leur vélo » explique Marjorie François, Directrice d’exploitation de Mobicity. « Cette solution technique a immédiatement démontré sa pertinence sur le terrain. »
Du test localisé à la généralisation au service
Ce qui n’était au départ qu’une adaptation technique pour un partenaire privé s’est rapidement révélé être une amélioration majeure du service. Face au succès rencontré par cette nouvelle modalité d’accès, la CAPG a décidé de généraliser le système de badges rechargeables à l’ensemble des utilisateurs de Solexyclette.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs actuels a confirmé la pertinence de ce choix. 60% des utilisateurs réguliers exprimaient le souhait de pouvoir disposer d’un badge rechargeable plutôt que de devoir systématiquement utiliser leur smartphone.
Un nouveau parcours utilisateur simplifié
Avec cette évolution, c’est tout le parcours utilisateur qui se voit transformé et simplifié :
- L’utilisateur s’inscrit sur la plateforme dédiée
- Il récupère ensuite son badge personnel à la Maison de la Mobilité du Pays de Grasse
- Il peut recharger son badge en ligne dès que nécessaire, sans avoir à se déplacer
Ce système présente plusieurs avantages significatifs pour les utilisateurs réguliers :
- Plus besoin de passer par son smartphone à chaque utilisation
- Un accès plus rapide aux vélos avec un simple passage du badge
- La possibilité de créditer son compte à l’avance pour plusieurs trajets Une meilleure gestion de son budget mobilité
La co-construction au cœur de l’innovation dans la mobilité
Cette évolution de Solexyclette illustre parfaitement la philosophie de Mobicity : placer la co-construction au cœur de ses démarches d’innovation. « Nous sommes convaincus que les meilleures solutions naissent d’une collaboration étroite avec nos clients et les utilisateurs finaux, » affirme Marjorie François.
L’histoire de Solexyclette est emblématique de cette approche :
- Conception initiale du service avec la CAPG
- Déploiement progressif sur le territoire
- Adaptation technique pour répondre à une demande spécifique
- Évaluation des retours utilisateurs
- Généralisation de l’amélioration à l’ensemble du service
Cette itération continue permet d’affiner constamment le service pour qu’il réponde au mieux aux besoins réels de mobilité du territoire.
Un modèle duplicable pour d’autres territoires
La flexibilité technique démontrée par le système Solexyclette et sa capacité à évoluer en fonction des retours utilisateurs en font un modèle particulièrement intéressant pour d’autres collectivités ou entreprises souhaitant déployer des solutions de mobilité partagée.
L’expérience du Pays de Grasse montre qu’un service de mobilité partagée peut être mis en place rapidement, puis évoluer organiquement en fonction des usages réels constatés sur le terrain. Cette approche permet d’éviter les écueils d’une conception trop rigide qui ne correspondrait pas aux attentes des utilisateurs.

Avec cette nouvelle évolution, Solexyclette démontre qu’un service de mobilité peut être bien plus qu’une simple infrastructure technique. C’est un écosystème vivant qui s’enrichit continuellement grâce à l’intelligence collective de ses utilisateurs et à la réactivité de ses concepteurs.
La mobilité durable de demain se construit dès aujourd’hui, pas à pas, itération après itération, en plaçant toujours l’utilisateur au centre des réflexions.
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