Mobicity renforce son maillage territorial en installant ses bureaux dans la Maison de la Mobilité, inaugurée le 15 février à Grasse. Dans ce cadre, Mobicity viendra soutenir les efforts de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG). Le but sera afin d’améliorer la connectivité entre ses agglomérations et co-construire le développement de la mobilité. L’objectif ? Promouvoir une mobilité inclusive, comprendre les défis liés aux déplacements et développer des solutions durables.
En tant qu’acteur dynamique de la mobilité. La CAPG a souhaité compléter son offre. Grâce car la mise en place d’un service de vélos électriques en libre-service, confié aux équipes de Mobicity.
Un “Think Tank” de la mobilité à taille réelle pour mobicity
En s’engageant dans ce projet, Mobicity participera au laboratoire grandeur nature que les élus et le Président de la CAPG ont développé autour de la mobilité. Depuis 5 ans déjà avec le réseau Wiiiz (190 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables réparties sur l’ensemble du territoire du Pôle Métropolitain Cap Azur et Estérel Côte d’Azur Agglomération).
Pour Grégory Trébaol, fondateur et PDG du Groupe Rebirth, le dynamisme de la ville de Grasse sur la question des mobilités d’aujourd’hui et de demain a été un déclencheur pour venir s’y installer : « Nous sommes fiers de rejoindre le territoire ! Grasse sera un véritable Think Tank à taille réelle. En effet, Grasse, commune étendue et escarpée, va permettre de développer tout type de solutions et de faire évoluer les produits dans toutes sortes d’usages. »
6 stations équipées de vélos Solex pour le printemps 2024
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a sélectionné Mobicity. Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour proposer 40 Solex électriques en libre-service. Répartis sur 6 stations, ils seront disponibles sur les communes de Grasse, Mouans-Sartoux et Peymeinade. Ce service sera accessible sur smartphone, via les stations MOBI-CITYLS, fabriquées dans l’usine des Alpes-Maritimes, qui permettent la recharge et la sécurisation automatiques des Solex électriques.
Pour Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la CAPG, « Solex arrive à Grasse et c’est une grande fierté. Le territoire va voir des Solex électriques se développer un peu partout et c’est tant mieux ! ». À noter que la CAPG s’engage depuis plusieurs années déjà pour intégrer le vélo dans sa politique de déplacement. Plusieurs projets ont déjà été réalisés comme des stationnements vélos sécurisés. Ou encore un service de location moyenne et longue durée de vélos à assistance électrique « La Bicyclette ».
Prochain rendez-vous pour la ville de Grasse. En mai 2024 pour l’installation de la première borne électrique SOLEX en libre-service de France !