Avec pour ambition d’accélérer le développement de la mobilité douce sur le territoire de la technopole, Clean Energy Planet intègre la communauté d’usagers du vélo de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis dont la première réunion s‘est tenue fin novembre.
Le 23 novembre dernier s’est tenue la première réunion de la communauté d’utilisateurs du vélo (et VAE) de Sophia Antipolis, donnant lieu à la réception d’une convention signée par la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis) et l’ADEME pour la « Création d’une communauté de cyclistes et d’utilisateurs du vélo (et VAE) à Sophia Antipolis».
L’objectif ? Développer l’usage du vélo et VAE (Vélo à Assistance Electrique) sur une technopole où la voiture individuelle reste encore le mode de transport n°1, et la cause principale des embouteillages sur le secteur…
Parties prenantes engagées et actions concrètes
En plus de partenaires comme l’Ademe et le Sophia Club Entreprise, le projet sera porté par les associations de cyclistes locales telles que Choisir et Travisa, ainsi que par les représentants d’entreprises, les actifs ou les particuliers qui souhaitent s’engager concrètement pour la mobilité douce sur la technopole.
Afin de lever les freins à l’usage du vélo ou VAE, plusieurs outils ont été ou vont être mis en place. Une cartographie des trajets, classés selon leurs spécificités, est déjà en service. Tout usager peut d’ores et déjà l’alimenter et relever, par exemple, des tronçons plus ou moins dangereux. L’association Choisir explique, via son site internet, que ce travail permettra de « planifier de nouveaux itinéraires cyclables et d’améliorer voire réaménager certaines infrastructures existantes. ».