Le Département des Alpes-Maritimes a bénéficié de financements européens dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA EDUMOB pour promouvoir la mobilité durable. Un appel d’offres a été lancé, remporté par Altinnova, équipementier pour les cyclistes. Altinnova a demandé notre assistance pour gérer le dossier avec le client et installer les stations de gonflage (Altao Pump) et de réparation (Altao Fix). Grâce à ce programme, de nombreux équipements ont été mis en place pour favoriser l’usage du vélo dans la région.
Interview de M. Laurent LAVOINE du département des Alpes-Maritimes
Laurent LAVOINE est Chargé de mission et de politique cyclable au Département des Alpes-Maritimes
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le programme EDUMOB ?
« Le programme EDUMOB est un programme européen ALCOTRA (spécificité transfrontalière), dont le thème était « d’amener les usagers à modifier leurs habitudes de déplacements (c’est-à-dire d’abandonner l’usage systématique de la voiture) au profit d’autres moyens de locomotion comme le vélo, la marche à pied ou les transports en commun. Le CD06 (Département des Alpes-Maritimes) a privilégié le vélo en prenant comme support prioritaire l’EV8 (véloroute européenne) à cheval sur la France et l’Italie. (La région Ligurie était cheffe de file au programme).
Le programme a financé des infrastructures et des études de pistes cyclables, mais aussi des actions de communication (pièce de théâtre) et de formation (stages de remise en selle, stages de formation pour les techniciens chargés de réaliser les infrastructures, stages pour les élus).
Le programme a financé également la mise en place de mobiliers destinés à favoriser l’usage du vélo (bornes de recharges VAE, stationnement vélos (arceaux et box sécurisés), compteurs, et stations de gonflage et de réparation).
ALTINNOVA a fourni les stations de gonflage et de réparation dans le cadre de ce programme qui a permis d’équiper de nombreux emplacements le long de l’EV8, (ou des secteurs prioritaires) ainsi que de nombreux établissements scolaires.
Devant le succès du programme EDUMOB 1, un autre programme EDUMOB 2 a suivi et qui a pris fin en mars 2023. Un programme EDUMOB 3 est en attente pour 2025. »
A ce jour quels sont les équipements déjà déployés sur le territoire ?
« Actuellement, nous avons déployé près de 1500 arceaux de stationnement.
7 Box sécurisés
13 bornes de recharges de VAE
Des compteurs vélo
Ainsi que des stations de gonflage et de réparation »
Avez-vous d’autres implantations à venir ?
« Le CD06 va poursuivre sa politique de mise en place de mobilier. En traitant en priorité la mise en place d’arceaux de stationnement, de stations de réparation et de gonflage.
Les collèges resteront l’un des emplacements prioritaires où les équipements sont à mettre en place. »
Quels sont vos projets en cours et à venir pour favoriser le déplacement à vélo sur les Alpes-Maritimes ?
« Les projets en cours et en étude sont nombreux, notamment concernant l’EV8 pour laquelle des points durs restent à résorber. D’autres projets sur le réseau structurant départemental sont également en fin d’études sur Cannes ou sur Sophia Antipolis.
Plusieurs projets symboliques de passerelles sont aussi en cours d’étude sur des itinéraires majeurs du plan vélo départemental sur l’EV8 mais aussi la V65. L’optique du nouveau plan vélo étant de favoriser les déplacements domicile-travail ainsi que les liaisons cyclables intercommunales. »
Laurent LAVOINE, Chargé de Missions et de politique cyclable au Département des Alpes-Maritimes
(À lire également)
L’inauguration de la première station du service Solexyclette à Grasse