Afin de permettre aux touristes de recharger leurs vélos électriques durant leurs ballades, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a déployé deux stations de recharge fournies par Clean Energy Planet. Retour sur ce déploiement avec Olivier Vernay, Directeur Général des Services.
« Notre but était de permettre d’avoir des points de recharge pour les vélos électriques le long du parcours de la Loire à Vélo. On cherchait un système polyvalent car il fallait que le matériel soit utilisable par n’importe quelle marque » résume notre interlocuteur. Verrouillable, le système proposé par Clean Energy Planet permet de sécuriser le vélo et son chargeur. Chaque station intègre par ailleurs les chargeurs de trois différentes marques si les usagers n’ont pas pensé à apporter le leur.
Deux stations
Au total, deux stations capables d’accueillir jusqu’à 4 vélos ont été déployées. La première à 200 mètres de l’office de tourisme de Meung-sur-Loire et la seconde au sein du camping de Beaugency.
« Le but est de cibler les lieuxtouristiques et les lieux de restauration, l’idée étant que l’usager puisse sécuriser et charger son vélo le temps d’une visite ou d’un repas » précise-t-il. Quant à l’implantation sur le camping, elle permet d’offrir une solution de recharge aux vacanciers qui ne disposent pas de prise de recharge, notamment ceux installés en tentes sans accès au courant.
Dans les deux cas, les utilisateurs souhaitant recharger leurs vélos électriques doivent se rapprocher des responsables pour obtenir la clé permettant d’accéder aux boitiers de recharge. « La recharge est gratuite mais nous avons tout de même voulu sécuriser les boîtiers permettant d’accéder aux prises » précise Olivier Vernay. « On s’est aperçu que si on n’avait pas un système verrouillable, les camping-cars pouvaient venir se brancher sur les bornes, les détournant de leur usage » nous précise-t-il.
Financement TEPCV
Inscrites dans le cadre du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural), les deux stations ont été financées à hauteur de 69 % par le programme TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), les 31 % restant à la charge de la communauté de communes.
« Dans un contexte où les dépenses des collectivités sont très contraintes, ces interventions financières encouragent les expérimentations » souligne Olivier Vernay. Outre ces deux stations de charge, la communauté de communes a également profité de ces financements pour acheter des véhicules électriques, trois bornes de recharge et 16 vélos à assistance électrique. Proposés à la location à l’office du tourisme, ces derniers remportent un franc succès auprès des vacanciers.
Un maillage appelé à s’étendre
Expérimental, le déploiement initié par la communauté de communes pourrait être étendu dans les années à venir.
« Nous tirerons les conclusions de cette première saison d’exploitation en septembre ou octobre » nous précise Olivier Vernay qui imagine déjà l’éventualité d’un déploiement plus large si la demande est au rendez-vous. « Pourquoi ne pas avoir un maillage de stations le long de certains circuits tels que celui de la Loire à Vélo pour permettre aux cyclistes de se déplacer » imagine notre interlocuteur.