Installés au sein de l’agence Toulon La Baume, ces vélos électriques serviront aussi bien aux trajets domicile-travail qu’aux déplacements internes des salariés.
« C’est un concept qui a énormément intéressé la Caisse d’Epargne dans le domaine de la RSE » résume Joëlle Roberto, Chef de projet logistique au sein de l’établissement bancaire. Pour l’agence, le déploiement de cette première vélo-station électrique vise avant tout à proposer une alternative écologique à la voiture individuelle. « Le site de la Baume étant assez isolé, cela va beaucoup intéresser les agents entre midi et deux » estime la responsable. Au total, quatre vélos électriques associés à une station ont été déployés. Une première étape qui doit permettre de mieux mesurer l’appétence des salariés vis-à-vis du service.
Déplacements professionnels, week-end et trajets domicile-travail
En dehors des trajets réalisés à titre professionnel, la Caisse d’Epargne met également à disposition sa flotte de vélos électriques pour les besoins privés de ses agents. Déplacements domicile-travail ou utilisation sur toute la durée du week-end, l’agence autorise une utilisation assez large de ses vélos électriques. Une liberté qui impose toutefois quelques précautions. « Pour les assurances, on est en train de régler quelques petits détails pour modifier nos contrats groupe. Comme cela n’a jamais été fait avant, cela fera un cas d’école pour les autres agences » explique Joëlle Roberto.
Quant au déploiement plus large du service, tout dépendra de son succès auprès des agents mais aussi du foncier disponible. Si l’implantation sur le site de La Baume n’a pas posé de difficultés particulières, la Caisse d’Epargne étant propriétaire du terrain, le déploiement peut être bloquant dans d’autres agences. « Dans certains parkings privés, le stationnement des vélos est interdit » regrette Joëlle Roberto. Une aberration alors même que le développement de la petite reine fait partie des axes prioritaires de la loi LOM.