Associé au fabricant de cycles ThirtyOne, Clean Energy Planet va déployer trois vélos-stations électriques à In Situ, un centre d’affaires basé à Toulouse et occupé par le groupe français Airbus.
En association avec ThirtyOne
Pour l’équipement du site de Toulouse, Clean Energy Planet a été sollicité par ThirtyOne, un fabricant de cycles basé à Villeneuve-Rivière, en Haute-Garonne.
« Ce partenariat avec CEP nous semblait logique. Nous avons été parmi les premiers à lancer un Vélib électrique en 2014 à Vannes. Avec Clean Energy Planet, il y avait donc un passé commun dans le vélo électrique en libre-service » souligne Christophe Baeza qui a fondé la société ThirtyOne en 2013.
A Toulouse, c’est le « Debut hybride » qui sera mis à disposition des salariés d’Airbus. « Deux choses dirigent nos créations l’innovation et le design ! » souligne notre interlocuteur qui a mis au point un vélo électrique capable de se recharger lors des phases de freinage et de décélération.
« Quand vous pédalez vous êtes assisté. Quand vous arrêtez de pédaler vous rechargez légèrement. Quand vous rétropédalez, vous rechargez fortement » détaille notre interlocuteur qui annonce jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie, soit largement de quoi couvrir la majeure partie des usages.
Côté intégration, le système électrique se révèle particulièrement discret. Intégré à la roue arrière, celui-ci combine à la fois le moteur et la batterie pour un poids contenu à seulement 18 kilos. Un vélo électrique qui a dû être adapté pour être intégré à la station de CEP et à son système de recharge automatisé.
30 vélos électriques et 3 stations
En pratique, le système mis en place par Clean Energy Planet et ThirtyOne à Toulouse sera relativement proche de celui inauguré l’an dernier en Suède chez Scania. Au total, 30 vélos électriques seront répartis sur trois stations automatisées installées sur le site. Des engins qui serviront aux déplacements internes et externes des salariés.
« Deux stations ont déjà été installées en fin d’année. Courant février, nous mettrons en place la dernière » détaille Céline Seckler, gérante de Clean Energy Planet.