Vélo-station électrique & collectivité : Fontenay-sous-Bois témoigne

Pionnière dans le déploiement de vélos électriques en libre-service pour ses agents, Fontenay-sous-Bois (Val de Marne) a été l’une des premières collectivités à choisir la solution Clean Energy Planet avec trois stations déployées à ce jour.

Avec Farid Saïbi, Directeur de parc de Fontenay-sous-bois et initiateur du projet, Clean Energy Planet revient sur la démarche de la collectivité et sur les impacts sociaux et économiques

Une première station en 2011

 

« Je suis arrivé en 2008 avec pour objectif d’apporter des solutions adaptées pour réduire le nombre de véhicules des agents » nous explique Farid Saïbi. « Après réflexion, nous nous sommes rapidement orientés vers les vélos-stations électriques. Nous avons démarché plusieurs sociétés et sommes allés voir la vélo-station choisie par la commune voisine de Villejuif, dans le Val de Marne. Installée par Clean Energy Planet, celle-ci correspondait davantage à nos attentes, tant pratiques que techniques, avec une carte pour chaque utilisateur pour faciliter au maximum l’utilisation des vélos ».

«Entre la première prise de contact et la concrétisation de l’appel d’offres, le déploiement de Fontenay-sous-Bois a finalement duré un an et demi et une première station de dix vélos a été inaugurée en 2011. Nous nous sommes ensuite agrandis avec l’installation d’une seconde station avec 8 vélos en 2012-2013. En 2014, nous avons déployé une troisième station de 4-6 vélos sur un site décentralisé pour favoriser les liaisons intersites ».

Un temps pour convaincre

« Si les élus étaient porteurs, les agents n’étaient pas préparés à ce changement de pratiques. La réticence a été très dure, passer d’une voiture à un vélo est très compliqué » souligne Farid Saïbi. « Au début nous avons gardé à la fois les voitures et les vélos, distribuant un certain nombre de cartes d’accès, tant aux agents volontaires qu’à ceux qui ne l’étaient pas. Au bout d’un an, nous avons décidé de retirer les véhicules de certains services. Cela à contraint les agents à s’approprier les vélos. Plus les beaux jours arrivaient, plus les vélos étaient utilisés. L’outil est finalement rentré dans les mœurs mais il aura fallu deux ans pour y parvenir ! »

En 2015, la flotte de vélos électriques de Fontenay-sous-Bois a ainsi parcouru près de 5.000 kilomètres, la fréquentation maximale se situant entre fin mars et fin octobre.

Un investissement sur le long terme

Entre le déploiement des vélos-stations électriques et l’instauration d’une flotte de véhicules en pool, dont plusieurs Renault Zoé, la municipalité de Fontenay-sous-Bois est parvenue à réformer 27 véhicules ces dernières années. Le coût annuel moyen d’un véhicule se situant autour de 3200 €, le dispositif a donc permis à la collectivité de réaliser de belles économies.

« Entre l’achat des vélos-stations et les travaux d’aménagements (Fontenay-sous-Bois a du réaliser des clôtures et des abris à vélos sur certains sites ndlr) l’investissement initial est lourd mais s’inscrit sur le long terme » précise Farid Saïbi. « A travers les gains réalisés grâce à la réforme des véhicules et aux économies de carburant, nous estimons parvenir à l’équilibre au bout de 7 ans ».

Des bénéfices qui s’ajoutent aux avantages environnementaux liés à l’utilisation des vélos électriques qui, sans bruit et sans émissions, contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air de la collectivité.