Installée sur le pôle de la Gare à Châteaubriand, la première station a été déployée ce vendredi 26 octobre. Dotée de sept attaches, elle comporte sept vélos électriques en libre-service.
Porté par la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval, le déploiement de ces vélos électriques en libre-service vise à répondre aux besoins de mobilité des habitants pour les petits trajets. Inaugurée ce vendredi 26 octobre, la première station a été installée à Chateaubriant, au niveau du pôle de Gare. Un bon moyen d’encourager l’intermodalité pour une ballade, un rendez-vous professionnel ou pour rejoindre facilement et rapidement les différents commerces installés au centre-ville.
Pilotée par un totem et associée à une solution de supervision fournie par Clean Energy Planet, la vélo-station électrique mise en service par Clean Energy Planet à Châteaubriant compte sept attaches et sept vélos à assistance électrique facilement identifiables à leur couleur jaune.
A partir de 1 euro la demi-heure
En pratique, la location peut s’effectuer par internet via le site de la Communauté de Communes ou directement par smartphone. Après sa demande de prendre un vélo, l’usager se voit délivrer un code d’accès qu’il faut ensuite saisir sur l’écran tactile de la station pour retirer un vélo. Une fois la location terminée, il suffit de restituer le vélo sur la station. Son compte bancaire est ensuite automatiquement débité en fonction de la durée de location.
La municipalité pense également à ceux ne disposant pas d’internet. Ces derniers peuvent retirer une carte d’accès pré-créditée à l’office de tourisme intercommunal ou au sein du Guichet Unique des Familles.
En termes de coûts, les vélos électriques sont facturés 1 euro la demi-heure jusqu’à 4 heures d’utilisation pour 2 euros la demi-heure à compter de la cinquième heure. Pour assurer une bonne rotation du service, la municipalité limite la durée maximale de location à 12 heures consécutives.
Une seconde station à venir pour le centre-ville
Outre celle de de la gare, une seconde station doit également être implantée dans le centre-ville, le long de la rue Aristide Briand. Identique à la première, celle-ci comptera sept attaches et cinq vélos électriques.
Pour la municipalité, le lancement de ce nouveau service s’inscrit dans le prolongement des actions déjà menées en faveur des mobilités douces. Il vient notamment compléter l’aide de 100 euros accordée aux habitants de Châteaubriant pour l’achat d’un vélo à assistance électrique dans un commerce castelbriantais.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la collectivité.