Implantée en plein cœur de ville, cette nouvelle station installée par CEP vient compléter la première, déployée fin octobre à hauteur de la gare.
Plein cap sur le vélo électrique pour la Communauté de communes Châteaubriant-Derval ! Après le déploiement d’une première station fin octobre au niveau de la gare, une seconde installation vient d’être déployée au niveau de la rue Aristide Briand, en plein centre-ville.
Dotée de cinq vélos électriques, cette deuxième vélo-station a également été déployée par Clean Energy Planet. Doté d’un panier renforcé, de pneus anti-crevaison, d’un dérailleur 7 vitesses et d’un antivol, chaque vélo propose jusqu’à 75 kilomètres d’autonomie.
Comme pour la première station, la location s’effectue par internet via le site internet de la communauté de communes, une application mobile ou un badge électronique délivré par le « Guichet Unique » de la collectivité ou à l’office de tourisme intercommunal.
En termes de coûts, comptez 1 euro la demi-heure jusqu’à 4 h d’utilisation puis deux euros la demi-heure à partir de la cinquième heure.
Une offre qui semble avoir séduit les usagers. « On sent que quelque chose se passe, que les gens sont pour le moment satisfaits. Si ça prend, on pourra envisager d’étendre l’offre dans d’autres communes » a déclaré Olivier Dusautois, directeur général des services de la Communauté de communes.
Au total, près de 36.000 euros ont été investis par la communauté de communes pour le déploiement des deux stations. Un projet financé par l’Union européenne à hauteur de 80 % dans le cadre du programme LEADER destiné à soutenir l’innovation en milieu rural.
Navettes électriques, bornes de recharge et location longue durée
Pour la Communauté de communes Châteaubriant-Derval, le déploiement de ces deux vélo-stations électriques s’inscrit dans le cadre d’un programme global autour de la mobilité durable.
Une série d’actions qui inclut le lancement de vélos en location longue durée (1 à 6 mois), le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et la mise en service en 2019 de deux navettes électriques destinées à desservir le centre-ville.