En 2016, La Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (93) a installé des stations MOBI-SIMPLY pour proposer des vélos électriques en libre-service pour les agents du siège. Destinée aux déplacements professionnels, la flotte de vélos électriques leur a permis de se déplacer, lors de leurs heures de travail, sans aucune conséquence pour l’environnement.
Fort du succès, en 2022 nous avons été mandatés pour transformer et agrandir (10 vélos) les stations initiales en stations MOBI-SECURE (verrouillage et recharge automatiques grâce à un Bip). De plus un deuxième site comprenant une station MOBI-SECURE de 3 vélos électriques a été installé.
Nadia Ait Adi, en charge de la gestion du parc auto et des interventions bâtiments à la Plaine Communes, a accepté de répondre à nos questions et nous en apprend plus sur la politique des déplacements internes en collectivité.
Pour quels types de déplacements les VAE sont-ils mis à disposition ?
« La plupart des déplacements sont en majorité professionnels mais aussi pour des balades pendant la pause méridienne.
Une initiation à la pratique du vélo est proposée aux agents souhaitant apprendre à pédaler. »
Quels sont les retours à propos du service ?
« Cette solution de station est idéale et permet un visuel clair et évite aussi la recharge de chaque batterie. »
Est-ce que votre projet de mobilité durable va être amené à évoluer ces prochaines années ?
« Oui avec le verdissement de la flotte véhicule, nous allons investir et augmenter naturellement notre flotte vélo. Nous devenons un peu juste et devons agrandir notre flotte VAE. »
En effet, à l’approche des JO, la mise en place d’une flotte de vélos électriques en partage est une solution innovante pour faciliter les déplacements.