Dans les Alpes-Maritimes, les vélos électriques ont la côte dans les Ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur. Après Golfe-Juan et Villefranche-sur-Mer, la société azuréenne Clean Energy Planet vient d’équiper le Port de Cannes d’un système de vélos électriques en libre-service.
Conçue et fabriquée par Clean Energy Planet, la station intègre un système de verrouillage et de charge automatisé des vélos pour offrir une solution clé en main pour le déplacement des agents et des plaisanciers.
Précurseur, le Port de Golfe-Juan avait mené une première expérimentation en 2014 pour valider le concept et passer à l’acte d’achat. « Nous avons pu tester la location des vélos durant plusieurs mois et l’offre a rencontré un vif intérêt. Nous avons donc concrétisé l’essai avec l’acquisition de 3 VAE » précise Didier OCHS, Chef d’Exploitation du Port de Golfe Juan.
Au Port de Villefranche-sur-Mer, la démarche est identique avec l’acquisition d’une station et de deux vélos électriques loués d’une année sur l’autre.
A Cannes, la vélo-station est opérationnelle depuis fin mai et comprend 4 vélos électriques proposés en location pour la saison estivale.
«Notre vision est de parvenir à créer un véritable réseau entre les ports pour permettre aux plaisanciers de retrouver le même service où qu’ils soient. Il ne manque plus que le port de Nice pour couvrir l’ensemble des ports de la CCI dans les Alpes-Maritimes » précise Céline Seckler, gérante de Clean Energy Planet.